Secretaire independante : une solution pour concilier vie de famille et vie professionnelle

Une secrétaire indépendante a la possibilité de proposer ses services à plusieurs entreprises et simultanément. Elle se charge d’effectuer le premier contact en l’entreprise et l’extérieur pour que les managers et leurs clients soient mis en relation. Grâce à son statut de freelance, elle peut travailler chez elle ou à partir de n’importe quel endroit, choisir ses horaires de travail, ainsi que ses contrats. Une alternative avantageuse qui permet de concilier vie de famille et vie professionnelle.

Que signifie être une secrétaire indépendante ?

Une secrétaire indépendante travaille sous le statut de freelance ou auto-entrepreneur. C’est une personne qui propose des services administratifs aux entreprises qui souhaitent externaliser leur gestion administrative. Autrement dit, elle exerce le métier d’assistanat, sans être salariée au sein de l’entreprise. Une secrétaire indépendante travaille à son propre compte pour de petites entreprises.

Voir le site, si vous êtes une entreprise à la recherche d’une secrétaire indépendante ou si vous avez besoin de quelques conseils.

Quelles sont les compétences requises ?

Afin de réaliser ses différentes missions, une secrétaire indépendante doit disposer des compétences comportementales et techniques requises. En effet, en tant qu’assistante freelance, elle doit avant tout maîtriser Internet et l’informatique, notamment Excel, Word, etc. Son niveau de français doit être impeccable, et, parfois, elle doit être en mesure d’échanger en anglais ou une autre langue. Aussi, une assistante indépendante doit savoir rédiger des rapports et prendre des notes.

Afin d’assurer le fonctionnement d’une société, la profession de secrétaire est essentielle. La polyvalence et le sens de l’organisation d’une secrétaire aident considérablement un manager dans ses fonctions. Et parmi les autres qualités que doit avoir une assistance, vous avez : la discrétion, le sens de l’anticipation, ainsi que la gestion du stress et des conflits.

Zoom sur les avantages d’être une secrétaire indépendante

Exercer à distance et à son compte offre de nombreux avantages. En effet, une secrétaire indépendante bénéficie d’une autonomie pour organiser son travail. Elle est libre de gérer son temps selon ses envies, mais aussi de choisir ses clients. De ce fait, elle peut développer son réseau professionnel de manière plus efficace. Être secrétaire indépendante permet d’être LA prestataire par excellence des entreprises qui ne disposent pas de moyens ou n’ont pas besoin d’engager un salarié à temps partiel.

La flexibilité est aussi un avantage pour une secrétaire indépendante qui recherche un bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

D’ailleurs, grâce au numérique, elle peut exercer son travail à distance et se dévouer à plusieurs entreprises en même temps. Un avantage non négligeable notamment en raison des revenus plus importants. Et bien sûr le statut fiscal d’une indépendante permet de gagner des revenus nets plus conséquents.

Quid du salaire d’une secrétaire indépendante

Une secrétaire freelance est libre de définir le coût de ses prestations. Généralement, le tarif horaire est entre 25 et 30€/heure HT en moyenne. Certains critères sont à prendre en compte pour établir le prix, comme entre autres les frais généraux, l’équipement, l’assurance ou encore les frais qui varient en fonction des services.

Ces auto-entrepreneuses doivent également considérer les diverses charges sociales, ainsi que financières comme les redevances, les taxes, l’URSSAF et le RSI. La rémunération mensuelle varie alors en fonction des heures de travail, mais aussi d’une semaine à l’autre. Généralement, le salaire d’un indépendant est d’environ 1200€ par mois, soit le SMIC.