Comment se débarrasser définitivement des virus Google Chrome ?

Parfois, il arrive que l’on se retrouve face à des changements inappropriés sur son navigateur google chrome. En effet, sous l’effet des virus ou logiciels malveillants, on peut fréquemment être victime des publicités encombrantes sur le web. Dès lors, pour votre sécurité, il est impérieux de supprimer ces virus pour de bon. Mais comment y arriver ? Cet article se veut une mine d’informations avérées de comment faire pour réussir à se débarrasser des programmes encombrants de Google Chrome.

Google Chrome virus : c’est quoi et que fait-il ?

Le navigateur chrome peut être infecté par de nombreux virus. En effet, le plus fréquent des logiciels déplaisants est appelé logiciel publicitaire. Celui-ci s’incruste soit dans le système d’exploitation de votre ordinateur (Windows), soit dans le navigateur web. Une fois installé dans le système, le publiciel a pour rôle de vous submerger de publications ennuyeuses.

Quelquefois, il peut arriver qu’un adware ne présente pas de risques. Néanmoins, celui-ci peut comporter de grands risques dans la mesure où les publicités qu’il montre recèlent de dangereux virus informatiques. Ceux-ci à leur tour peuvent collecter vos informations personnelles et les transmettre à une tierce personne malintentionnée.

Étant souvent associé aux packages d’installation, il est facile de télécharger des logiciels malveillants sur son ordinateur sans s’en rendre compte. Inutile donc de faire confiance à vos paramètres pour les empêcher. De là, que vous ayez Windows comme système d’exploitation ou non, tout y passe.

Comment reconnaître la présence des virus ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, détecter la présence des logiciels agressifs sur Google chrome est simple. Cela ne tient qu’à une recherche. En effet, la rapidité d’un ordinateur et la fréquence d’affichage des annonces sont des signes annonciateurs.

Bien que tous les virus ne réagissent pas de la même manière, leur point commun se résume généralement à cela. Dès que votre système est infecté par un logiciel espion, les redirections s’accentuent. De même, certains paramètres qui n’ont jamais été réglés peuvent être modifiés à votre insu.

Ainsi, ils peuvent alors ralentir valablement la performance de votre matériel et compromettre votre sécurité, celui de navigation y compris. Ces logiciels s’introduisent souvent dans votre ordinateur par l’entremise des jeux, des applications gratuites, de la pornographie et autres.

Comment effacer les virus de Google Chrome en profondeur ?

Il existe plusieurs méthodes pour réussir à éradiquer les logiciels malveillants. Puisque ces logiciels indésirables se cachent sous les applications pour nuire, c’est à celles-ci qu’il faut s’attaquer. Ainsi, vous pourrez les supprimer définitivement sur votre mac étape par étape. Mais, comment le faire ?

C’est simple, toutes les applications dont vous ne vous servez pas ou ne reconnaissez pas leur provenance sont à supprimer. De plus, tous les fichiers associés à ces applications doivent être effacés. N’oubliez pas surtout de vider votre corbeille après l’opération.

Pour se débarrasser des virus, il est possible de désinstaller et de réinstaller Chrome. La méthode la plus simple concerne l’utilisation de PowerMayMac. Grâce au site iMyMac, il est possible d’obtenir un essai gratuit. Sur cette plateforme, tout est catégorisé.

Pour cette procédure, cliquez sur le côté gauche (balayer principal) ensuite sur le bouton frappe balayage. Ainsi, un catalogue des fichiers à supprimer apparaîtra à l’écran. Faites donc le tour de chaque élément et supprimez ceux qui semblent suspects.

Pour connaître le nombre de fichiers effacés ainsi que l’espace disponible sur votre mac, cliquez sur avis bouton. Cela doit normalement s’afficher en bas de votre écran. Pour une action plus efficace, il est possible de nettoyer chrome grâce à l’instrument de confidentialité du même site. Cela permet non seulement de supprimer l’historique du navigateur, mais aussi d’effacer tous les logiciels indésirables sans oublier les cookies.

Chaque étape de ce processus se présente comme suit. Pour commencer, entrez dans PowerMyMac et appuyez d’abord sur : confidentialité outil puis sur l’effigie de numérisation. Dès que c’est fait, cliquez sur le bouton Consulter pour obtenir le bilan. À l’écran, sur le côté gauche, le programme présentera les navigateurs installés.

Puisqu’il s’agit de Chrome, choisissez ce dernier. De cette manière, vous pourrez sélectionner les différentes options que vous envisagez d’effacer définitivement de votre ordinateur. Après la sélection, appuyez sur Nettoyer. Le navigateur d’iMyMac vous permet aussi de désinstaller Chrome. Faites-le. Pour y arriver, il suffit d’entrer dans PowerMyMac et appuyez sur Désinstaller. Cliquez ensuite sur Numériser de même que sur l’image affichée.

La totalité des applications apparaîtra sur votre écran sur le côté gauche. Faites une recherche Google sur certains programmes douteux. Après avoir sélectionné tout ce qui s’applique, pressez Nettoyer pour assainir Chrome.